Plante indigène dans les forêts du Japon installée depuis +1300 ans, arrive en Europe au 18ème pour le Thé. Appelé TSUBAKI au Japon « arbre à feuilles épaisses ». Forte valeur culturelle liée aux cérémonies sacrées de l’empire, emblème des Samouraïs, symbole de la fugacité. Appelé CHA Arbre à thé en Chine : symbole de longévité du mariage heureux, du lien amoureux, de la chance et du bonheur.

Caractéristiques


Arbuste à Floraison hivernale. Renouvellement : acrotone, aspects mésotones, quelques départs de souche, croissance moyenne. Pour mettre en valeur le Camellia, plusieurs techniques sont possibles en optant pour une méthode raisonnée en fonction de l’âge, du besoin, de la forme générale de l’arbuste. On taillera en étage pour un aspect japonisant, ou simplement -1/3 pour contenir l’aspect. C’est un arbuste qui se plaît autant en isolé que dans un massif à l’abri mais aussi dans certaines régions en haie, l’aspect luisant des feuilles et la vie microbienne qu’il renferme en font un parfait sujet fédérateur de biodiversité et d’élégance. Il sera important de suivre la floraison et de retirer les fleurs fanées pour libérer de la sève aux bourgeons suivants.

Description


Magnifiques fleurs doubles, rouge cerise en forme de pivoine. Induction florale après la taille sur les jeunes pousses. Très décoratif par son feuillage persistant vert foncé vernissé. Plante rustique pour presque tous les climats.

Fleurissant en hiver, ces arbustes à feuillage persistant et lustré composent avec l'âge de beaux buissons. Leurs corolles aux pétales charnus sont une décoration de choix au jardin comme en bouquets. Ces plantes de croissance assez lente se plaisent en terre acide et en atmosphère fraîche.

- Nom latin : Camelia japonica
- Type de plante : arbuste
- Dimensions : 3 x 3 m
- Multiplication semis, bouturage, marcottage/strong
- Floraison : janvier à avril
- Exposition : mi-ombre, ombre
- Sol souple et acide
- Arrosage suivis durant l'été et en automne (formation des boutons)
- Rusticité : jusqu'à -18° C

Plantation du Camélia du Japon


Pour planter un camélia, faire auparavant tremper la motte jusqu'à disparition des bulles d'air. Griffer les racines de la motte pour aider à la reprise et placer le haut de celle-ci au niveau du sol. Accorder un bon volume de terre souple et acide, 1,5 m3 minimum. Penser à ménager une cuvette d'arrosage.

Arrosage du Camélia du Japon


Maintenir sans excès l'humidité de la terre, surtout en été et par hiver sec ou en situation très abritée. Le substrat est parfois très dur à ré-humecter. Arroser moins en automne pour encourager une abondante formation de boutons à fleurs.

Engrais


Incorporer en surface une rasade de cornes en poudre en automne et/ou de sang après la floraison.

Entretien du Camélia du Japon


En hiver, si le feuillage est recouvert de neige, la faire tomber pour éviter toute brûlure du feuillage et des boutons. Installer un paillis sur sol frais tout autour de la motte afin de maintenir la fraîcheur. Attention à ne pas meurtrir les racines superficielles par des binages agressifs. Penser à supprimer les fleurs fanées qui ne tombent pas d'elles même et enlaidissent les buissons.

 

 

Parasites et maladies du Camélia


En sol bien adapté, le camélia est une plante résistante pourtant, il peut être sujet aux attaques de maladies cryptogamiques et d’insectes parasites. De bonnes pratiques et des traitements bio en diminueront facilement l’impact.

Fumagine


Cela est souvent dû à la présence des cochenilles ou un environnement humide et confiné. Il suffit de corriger ces deux causes pour la voir disparaître.

 

Fumagine.jpg

 

Cloque du Camellia


Coupez les parties atteintes et ne pas les laisser au sol, les collecter pour les mettre à la déchetterie. L’année suivante, une attaque, traitez préventivement au printemps le camélia avec de la bouillie bordelaise.

 

cloque.jpg
Chlorose


Votre sol est trop calcaire, amendez-le avec de la terre de bruyère ou des apports réguliers de terreau de feuilles.

chlorose.jpg

 

Pestalozzia


En cas d’infection, coupez les rameaux atteints, ramassez les feuilles tombées au sol, les collecter les pour les mettre à la déchetterie.

 

pestalozzia.jpg
Taches foliaires


Ramassez les feuilles tombées au sol et les collecter les pour les mettre à la déchetterie. Les attaques sévères sont très rares.

 

Otiorhynque


Ramassez les adultes à la main au printemps avant qu'ils ne pondent. Étendre la nuit un morceau de drap blanc sous le camélia et secouez l'arbuste pour faire tomber les insectes. Pour détruire les larves, traitez le sol en arrosage avec des nématodes.

orthiorynque.jpg

 

Cochenille


Peu nombreuses, il suffira de les enlever à la main. En cas de fortes infestation, pulvérisez sur les insectes de l'huile végétale ou une émulsion au savon noir.

 

cochenille.jpg

Aménagement Construction

L'aménagement paysager englobe des savoirs faire complémentaires de la construction et de la botanique. Les matériaux employés sont très diversifiés, il est possible de tout imaginer lorsque l'on se lance. Préparer son projet c'est déjà le début d'une grande réussite ! Jebo Paysages vous y accompagne.

Services paysagers

Le service paysager d'aide à la personn est un champ d'intervention complémentaire à l'aménagement, mais dont les objectifs se rejoignent. L'utilisation de machines est moindre, mais leur importance est tout aussi grande. Entretien général, travaux du sol, plantation, taille, tonte... Jebo Paysages vous répod en détail !