Le terme vivaces s’entend généralement comme un synonyme de “perpétuel”. Il désigne les végétaux non-ligneux qui repoussent chaque printemps, à partir de bourgeons, racines ou rhizomes abrités sous terre pendant l’hiver.

Une tulipe ou une Dahlia une jacinthe par exemple ne sont pas des vivaces. Seules les fleurs bulbeuses capables de résister plus de deux ans sont classifiées parmi les vivaces comme les perce-neiges, les narcisses, les montbretias…

Le terme vivace a une définition donc résolument pratico-pratique. On utilise les vivaces un peu partout dans le jardin : en bordure, en bouquet, avec des arbustes en pleine terre ou en pot, en prairie fleurie ou au potager

 

vivaces-1.jpg

 

Plantation

 

Planter des vivaces ne présente pas de difficulté particulière. Elle peut s’effectuer en toutes saisons, même en été à condition d’arroser régulièrement.

Éviter d’installer des jeunes plantes durant l’hiver, car certaines sont sensibles au froid et à la pourriture. De façon générale, la plantation ou la transplantation réussit toujours mieux lorsque les plantes sont actives. (en période de croissance)

Tremper les godets et conteneurs au moins ¼ d’heure avant de les planter. Couper les racines accumulées au fond du pot. Si elles forment un feutrage épais au fond du pot, les entailler à l’aide d’un couteau.

Si après une transplantation une vivace reste fanée plusieurs jours malgré les arrosages, couper toges et feuilles à quelques centimètres du sol. Le plus souvent, elles repoussent aussitôt (certaines attendront le printemps suivant).

 

Conseil d'achat

 

Les plantes vivaces sont disponibles toute l’année dans les jardineries, principalement sous deux formes : des jeunes plantes en petits godets carrés de 8/9cm de diamètre, ou des plantes plus fortes en conteneurs ronds de 1 / 1,5 / 2 ou 5 litres.

Les jeunes plantes en godet sont parfaites pour planter un massif entier à moindres frais, mais les petites plantes mettent souvent deux à trois ans (parfois cinq à six ans), avant d’atteindre leur développement optimal et de tenir leurs promesses.

Des godets “frais”, contenant des jeunes plantes bien vigoureuses arrivent sur les points de vente de mars/avril à mai, puis en septembre / octobre, les deux meilleures périodes pour mettre en place des plantations importantes.

Malheureusement à ces périodes d’achats les plantes sont rarement fleuries, et il sera difficile de savoir si la couleur correspond bien à celle représentée sur l’étiquette. Il y a parfois de grandes différences !

Les plantes disponibles en conteneurs donnent une meilleure idée de leur développement et de leur floraison. Elles sont généralement disposées au fur et à mesure de leurs floraisons, permettant par des visites régulières, de constituer des massifs fleuris toute l’année. C’est idéal pour combler un trou mais onéreux pour une plantation entière…

De nombreux spécialistes proposent également des vivaces en godet ou en conteneurs par VPC. Le plus souvent la qualité est au rendez-vous, ainsi que l’identité variétale car ces producteurs sont des artisants passionnés comme vous par les plantes vivaces.

Enfin certains catalogues de VPC proposent des plantes vivaces à racines nues, le plus souvent cultivées en Hollande. Elles sont généralement bien plus avantageuses que les plantes en godets, car à âge égale le développement est beaucoup plus important en pleine terre qu’en pot. A leur excellent rapport qualité prix, de transport, il faut ajouter un prix de transport moindre grace à la légèreté des plantes.

Le seul inconvénient est d’être certain de les réceptionner rapidement pour les remettre en terre ou de les disposer en jauge dans une caisse contenant de la tourbe humide en attendant de la planter.

 

Maintenant que vous avez l’essentiel pour réussir votre achats de vivaces faites appel à Jebo Paysages pour tous vos projets de végétalisation bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Contactez-nous au 06 82 40 75 53 www.jebo-paysages.fr

Aménagement Construction

L'aménagement paysager englobe des savoirs faire complémentaires de la construction et de la botanique. Les matériaux employés sont très diversifiés, il est possible de tout imaginer lorsque l'on se lance. Préparer son projet c'est déjà le début d'une grande réussite ! Jebo Paysages vous y accompagne.

Services paysagers

Le service paysager d'aide à la personn est un champ d'intervention complémentaire à l'aménagement, mais dont les objectifs se rejoignent. L'utilisation de machines est moindre, mais leur importance est tout aussi grande. Entretien général, travaux du sol, plantation, taille, tonte... Jebo Paysages vous répod en détail !