Qu’est-ce qu’un paillage et à quoi cela sert-il ? Combien cela coûte-t-il et est-ce indispensable ?
Le sol provient de l'altération des roches et de l'accumulation des matières organiques. Il se crée sur un temps très long (des centaines de milliers voir des millions d'années): entre 2 mm et 1 cm par siècle.
En d'autres termes, le sol est composé d'une part de :
- Roches réduites en morceaux plus ou moins gros issus de la fracturation par différents éléments (variations de température, pluies, vent... actions des microorganismes, champignons, racines des plantes...) de la roche mère.
- D'organismes morts et décomposés (plantes, insectes, acariens, ...) de déjections. Le sol est un système écologique très complexe et riche, constitué d'éléments solides (minéral et organique) liquides et gazeux. C'est un mélange de vivant et d'inerte en évolution permanente. Tous les êtres vivants du sol se partagent la matière organique fraîche et ils la répartissent à toutes les profondeurs du sol, puis interviennent les champignons et bactéries qui poursuivent le travail de décomposition. Ceci assure un équilibre pour le développement des végétaux.
Mais un sol ce n'est pas seulement de la matière organique morte et de la roche, c'est aussi énormément de vie.
Un paillage a pour rôle premier de protéger les sols contre l'érosion (il s'agit d'une imitation des tapis de feuilles mortes des forêts), mais il participe aussi à la structuration du sol, au maintien de la vie et de la santé du sol et donc des plantes.
Pourquoi pailler ? De nombreux avantages
- Protège contre les vents asséchants et l'évaporation donc moins d'arrosages.
- Évite les blessures ou traumatismes au pied de l'arbre vis-à-vis des engins de fauche (débroussailleuse) et compactage.
- Isolant thermique du sol (module les variations de températures) ce qui favorise une meilleure activité racinaire.
- Réduit l'activité de désherbage (très longue parfois) en limitant le développement des "adventices" (ce que certains appellent "mauvaises herbes).
- Quand il s'agit d'un paillage local (du jardin) l'avantage est de recycler ses propres déchets
Mode d'emploi : si vous souhaitez un paillage pour limiter le désherbage il faudra quand même commencer par désherber complètement la zone que vous allez pailler (dans les massifs par exemple).
Si vous souhaitez enrichir un sol, soyez vigilants à ne pas mettre trop d'épaisseur, laissez les collets des plantes dégagés. Il existe trois types de paillage : organique / minéral / synthétique.
- Jeunes branches broyées (BRF)
- Paillettes de lin
- Paillettes de chanvre
- Écorce de pin
- Tailles de haies de thuya
- Tailles de laurier palme
- Ardoise/schiste
- Pouzzolane (roche volcanique riche en silice)
- Graviers
Maintenant que vous avez l’essentiel pour réussir votre paillage faites appel à Jebo Paysages pour tous vos projets de jardinage bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Contactez-nous au 06 82 40 75 53 www.jebo-paysages.fr