Quelques règles

 

bassin-intro.jpg
Pas d’arbre à proximité du bassin (feuilles à l’automne, aiguilles de sapin…) ou alors il faut installer un filet à l’automne (pas toujours évident avec les plantations du bassin).

Ensoleillement minimum de 5 à 6 heures par jour. Ne pas intégrer le bassin dans une cuvette (recueille les eaux de pluie ayant lessivé le terrain en amont)

Utiliser des drains sous la bâche si l’emplacement est en zone humide. Éviter les formes tarabiscotées qui ne facilitent pas la circulation de l’eau.

Réaliser des paliers de plantation aux profondeurs indiquées. Creuser une fosse profonde de 1.20 m à 1,50 m (inertie thermique, augmentation du volume d'eau)

Ces règles sont simples, mais malheureusement beaucoup de personnes ne les suivent pas ou ne les connaissent pas. Or recréer un biotope nécessite de respecter des règles majeures.

Végétalisation


Les végétaux des filtres naturels qui participent à la stabilisation du milieu aquatique, et qui mettent en valeur l’ensemble. Les plantes aquatiques jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de votre bassin. La période idéale pour la plantation s’effectue toute l’année hors période de gel et hors période de canicule.

Planter au minimum le bassin avec 1/3 de végétaux : plantes oxygénantes, nymphéas, plantes de berge, plantes pour lagunage…

Ne pas utiliser ; sauf indication contraire pour certaines espèces, de terreau riche, préférer un mélange terreau aquatique/pierre de lave.

Planter uniquement dans des paniers, en pleine terre uniquement dans la zone marécageuse – palier de finition. Ne rien mettre au fond du bassin (terre, gros galets…).

Empoissonnement


Attendre au minimum 1 mois avant de mettre des poissons. 10 poissons rouges par m3 maximum ou une Koï par m3 un esturgeon a besoin de 15 m3 d’eau. Ne pas accepter les poissons dont on ne connaît pas la provenance ! Comme un bassin n’est pas extensible tout cela doit-être défini en amont de la construction. Il ne faut pas lésiner sur les moyens pour être certain de réussir son bassin. Reconstituer un biotope ne s’improvise pas.

Représentation en coupe d’un bassin paysager

bassin-1.jpg

 

L’éclairage du bassin :


Pour gagner en sécurité et profiter de votre bassin durant les nuits d’été, installer un éclairage ne dépassant pas les 12Volts : boules lumineuses flottantes, spots immergés, spots solaires… Nous vous recommandons de privilégier les LED qui consomment très peu et ont aujourd’hui de très bons rendements.

Aménagement Construction

L'aménagement paysager englobe des savoirs faire complémentaires de la construction et de la botanique. Les matériaux employés sont très diversifiés, il est possible de tout imaginer lorsque l'on se lance. Préparer son projet c'est déjà le début d'une grande réussite ! Jebo Paysages vous y accompagne.

Services paysagers

Le service paysager d'aide à la personn est un champ d'intervention complémentaire à l'aménagement, mais dont les objectifs se rejoignent. L'utilisation de machines est moindre, mais leur importance est tout aussi grande. Entretien général, travaux du sol, plantation, taille, tonte... Jebo Paysages vous répod en détail !