Avant-propos

 

dallage-1.jpg
Les dallages sont utilisés pour les aires comme les terrasses, ou les parkings ou pour le passage comme le pas japonais ou les allées.

Matériaux


Si la pierre était le matériau le plus employé, le pavé béton offre aujourd’hui de très nombreuses possibilités de couleurs de formes tout en conservant des propriétés techniques performantes.

Il convient de vous renseigner sur la fonction principale de votre revêtement et de déterminer le budget qui correspondra à vos souhaits esthétiques et pratiques.

Appareillage


C’est la manière de disposer les dalles les unes par rapport aux autres. Si le pavé béton s’installe en quinconce de façon régulière, la pierre offre des possibilités moins régulières à l’antique ou à l’Anglaise et qui donneront un résultat tout autre.

Passe pied et pas japonais


Circulation pour piétons, généralement dans un gazon. L’assemblage s’apparente à celui plus ou moins régulier dit en opus incertum. Il existe des dalles d’assez grande dimension qui doivent être posées de façon à ce que la distance entre le centre de deux dalles soit comprise entre 0,6 et 0,7 m (longueur moyenne d’un pas)

Chemin de roulement pour voiture


Permet d’installer sur un gazon un passage pour les véhicules. L’écartement des deux rangées de dalles est fonction de l’écartement des roues, mais sur chaque rang l’espacement doit-être réduit le plus possible. Cette installation n’est à employer que pour les passages occasionnels.

Revêtement carrossable


Dallage permettant de stationnement d’un véhicule, ainsi que le roulage régulier. Outre son esthétique classique, le revêtement carrossable répond à des caractéristiques mécaniques strictes. Le sol doit être stabilisé pour donner la portance et la stabilité nécessaire au maintien des pavés et des dallages. Les pierres et pavés doivent impérativement être conçus à cet effet.

Pose sur sable


C’est un procédé généralement employé pour toutes les circulations piétons mais aussi pour les véhicules si les règles de pose sont respectées. Il consiste à intercaler une chape de sable entre le sol stabilisé et la dalle de 3 à 5 cm.

Sur un gazon, le niveau supérieur du dallage doit arriver entre 1 et 2 cm en dessous de la surface de la pelouse pour permettre le passage de la tondeuse. Creuser le sol, en tenant compte de cet impératif.

Jointoiement


Dans le cas d'une pose sur mortier, il est possible de cimenter les joints de la même façon pour permettre un entretien plus facile. Dans ce cas, l’écartement des dalles est de 1 cm au maximum afin de réduire la surface cimentée. Par contre, pour les dalles de repos ou les pas japonais, il est préférable d’engazonner ou de garnir les joints de Sagine.

Pour un revêtement piéton ou carrossable sur chape de sable, on remplira les joints d’un sable de granulométrie très fine tout simplement.

Maintenant que vous avez l’essentiel pour réussir vos clôtures, faites appel à Jebo Paysages pour tous vos projets d’arbres et d’arbustes bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Contactez-nous au 06 82 40 75 53 www.jebo-paysages.fr

Aménagement Construction

L'aménagement paysager englobe des savoirs faire complémentaires de la construction et de la botanique. Les matériaux employés sont très diversifiés, il est possible de tout imaginer lorsque l'on se lance. Préparer son projet c'est déjà le début d'une grande réussite ! Jebo Paysages vous y accompagne.

Services paysagers

Le service paysager d'aide à la personn est un champ d'intervention complémentaire à l'aménagement, mais dont les objectifs se rejoignent. L'utilisation de machines est moindre, mais leur importance est tout aussi grande. Entretien général, travaux du sol, plantation, taille, tonte... Jebo Paysages vous répod en détail !