Planter votre arbre : quel est le moment idéal ?
La meilleure période pour planter un arbre est à l’automne, notamment de fin octobre à début décembre. Cependant, il vous est possible d’effectuer votre plantation tout au long de l’année mais en respectant certaines règles spécifiques :
- Racines nues : plan déterré, surtout les jeunes plants, baliveaux et jeunes tiges, plantation de préférence à l’automne.
- Conteneurs : mode de conditionnement le plus courant pour les arbres et les arbustes, plantation pouvant être effectuée toute l’année (hors période de gel et si l’arrosage est suivi).
- Mottes : sujets arrachés avec le sol de la pépinière, conditionnement surtout utilisé pour les gros sujets, plantation ayant lieu à l’automne et au printemps.
Avant de planter, quelques règles
Propriétaire de l’arbre : responsable de la globalité de l’arbre (racines, couronne) → doit contenir le volume de la couronne sur son terrain et doit pouvoir accéder chez son voisin.
Le voisin peut couper la ou les branches gênantes après avoir averti le propriétaire sauf si urgence. Si l’arbre > 30 ans, il peut dépasser chez le voisin.
Le système racinaire doit être contenu chez le propriétaire (surtout pour les bambous). Les fruits tombés au sol chez le voisin deviennent sa propriété. Les fruits sur l’arbre restent au propriétaire.
Planter votre arbre
Ouverture de la fosse : les fonds et les bords des fosses doivent être décompactés Si nécessaire, prévoir un fond de drainage ou un drain qui évacue l’eau vers un exutoire fonctionnel. Le drain est indispensable dans les terrains argileux.
Le pralinage / spécificité pour les racines nues : tremper les racines nues dans un mélange nutritif, le pralin. Le but est de protéger les racines d’un manchon humide contre le dessèchement et de favoriser la reprise en recréant un milieu organique.
Le pralin peut être commercialisé sous forme de poudres d’algues marines. Il est généralement réalisé sur place en mélangeant de l’eau avec de la terre sortie du trou de plantation. De la tourbe peut être ajoutée au pralin. Les racines nues sont complètement imbibées de ce mélange.
Habillage de la partie aérienne : taille de la partie aérienne s’il y a un déséquilibre anormal entre les parties aériennes et souterraines. Éliminer les rameaux mal placés, concurrentiels ou esthétiquement déséquilibrants.
Bien répartir les racines dans le trou de plantation dans le cas des arbres à racines nues. Le collet ne doit pas être enterré. Tasser le sol autour des racines. Placer le tuteur dans la fosse de plantation avant l’arbre dans le cas d’une racine nue pour ne pas abîmer le système racinaire.
Pour les arbres en motte, la cuvette doit être d’un diamètre légèrement inférieur à celui de la motte pour obliger l’eau à s’infiltrer sur celle-ci. La cuvette permet un arrosage régulier de tout le système racinaire et de la terre qui l'entoure.
3 techniques d’ancrage existent : les tuteurs, les haubans et les systèmes d’ancrage de motte.